logotype

Parrainer un enfant

TSY AZO (Rien n'est acquis !)

Tsy Azo - Rien n'est acquisCe spectacle est un regard de virginie lavenant, directrice artistique de la Cie, posé sur le quotidien à Madagascar, notamment dans la capitale.

Les artistes sur scène sont issus de la première promotion de la formation de l’école de cirque social ChapitoMetisy, accompagné par les musiciens de la Cie, et interprètes dans Hafa’ka, spectacle qui a fait l’objet d’une tournée en France.

Dans ce spectacle, virginie fait une fois de plus appel à la forme géométrique, comme espace de jeu et de lignes de mouvements.

Le cercle dans Hafa’Ka, le carré /rectangle dans TsyAzo et bientôt le triangle dans Inspire Expire, laboratoires et création cirque hip hop, 2014/2015, sur 3 territoires de la zone. (Mozambique, Madagascar, Réunion).

Symbole en relation avec la terre, le carré est une figure fixée sur ses 4 côtés, qui empêche l'écoulement de l'énergie, à l'inverse du cercle. Cela peut indiquer un arrêt, surtout temporel. Tentative de stabilisation, peur de l'inconnu, solidification, stagnation, le carré évoque la matière, la matérialité.

Le carré peut-il rendre parfait l'instant présent et arrêter les réminiscences du passé ?

Il évoque dans ses strictes limites, le sens du secret et du pouvoir occulte. Le carré magique est un moyen de capter et de mobiliser virtuellement un pouvoir en l’enfermant dans la représentation symbolique de celui qui détient le pouvoir.

A partir d’un jeu traditionnel, utilisé par les rois face à l’envahisseur, qui croise les lignes de fuite dans un espace rectangulaire, virginie interroge la stratégie face au pouvoir et au contre-pouvoir, les failles dans lesquelles celle-ci supprime tout enjeu d’humanité et de dignité.

Quelles conséquences face à nos actes quand on nous assoiffe de violence ?

Nous naissons et nous vivons sans savoir comment chacun de nous est sorti du néant.

Le chemin est sinueux.

Adversité, renoncement, blessure, Sacrifice, détour, loyauté.

Quelle stratégie face au pouvoir ?

Manipulé ou Manipulateur ?

Sommes-nous victimes ou coupables ?

Devons-nous rester coincés dans l'indécision ?

Le mouvement par lequel toute chose descend et se dédouble à une image d'elle-même, Chacun de nos actes, a une ombre et laisse une trace ! Puis vient le mouvement répété, des vibrations, des battements, des palpitations qui ondulent sous la lumière et l’aveuglement !

Tsy Azo - Rien n'est acquis

TsyAzOesten work in progress

Il a débuté en avril 2013 avec virginie et son invité julie Iarisoa, chorégraphe malgache, qui a travaillé 2 semaines avec les apprentis de l’école.En mai, un premierWork in Progress a été présenté dans le cadre des toiles en piste à institut français de madagascar, puis au festival ZegnyZo et les Rek . Une deuxième étape a eu lieu avec Virginie en septembre 2013 et présenté dans le cadre du festival international de danse contemporaine ITrotra. Ce projet s’inscrit plus globalement dans un projet de laboratoires sur la ZOI entre deux disciplines émergentes le cirque et le hip hop.

Calendrier 2014 :

  • Février/mars : Résidence Antananarivo.
  • Diffusion en cours : Institut français Madagascar dans le cadre de l’ouverture des Rencontres du film court, en lien avec la thématique le cinéma et l’interdisciplinarité.
  • En cours : un projet de résidence à Lespas à St Paul, avec la Cie Soul City dans le cadre d’un projet Inspire Expire, laboratoires / créations cirque hip hop.
  • Diffusion La Réunion : Danse Péi, Lespas, festival Tempo, festival Zegnyzo. Chaque résidence fera l’objet d’un Laboratoire écriture cirque hip hop.
  • Diffusion France en cours.
  • Festival Hip Cirq Hop 2014 le 21 juin à Bagneux.

TSY AZO EST UN MELANGE ECLECTIQUE ET POETIQUE DE CIRQUE, DE DANSE, DE MUSIQUE LIVE AND ROCK , DE VIDEO.

Dessin : R ALY ALISON

Photos : VIRGINIE LAVENANT

Musique : TINA RAKOTONDRASOA, CYRILLE ISMAEL HERIMIANPOHONONA

Mise en piste et chorégraphie : VIRGINIE LAVENANT

Interprètes :
HERYTIANATEFY RAKOTOARISON
DANY RASETA NOA ROBERTO
HARIVOLA RAKOTONDRASOA
ALISON ROVA RAKOTONDRAZAFY
MAHERYNIAINA PIERRE RANAIVOSON

Tsy Azo - Rien n'est acquis

 

© Crédits photographiques : Denis Rion, Lokobe