logotype

Parrainer un enfant

ALEFA

Aléfa a un visage de carte ancienne.... Tel un hymne à la vie , Alefa salue son seul parent survivant
dans un monde bouleversée . Nourrie du dedans, à la limite du gouffre, au bord des chagrins sans
retour, des déchirures et de l’extrême chute....Alefa ondule sur ce qui nous meut
Aléfa se courbe, s’agenouille, comme pour écouter un chant, une plainte qui monterait des fins de
fonds de la terre
ALefa accueille le silence, ferme les yeux et le saisit au plus profond,
Et toi tu le rumines ....
Aléfa, c‘est une femme tout simplement, sans interdit, fonçant dans l’obstacle ou dans sa
coquille....Aléfa a le gout du mouvement, le culte des êtres dans une humanité fragile.
Alefa nous invite à une traversée poétique dans la fragilité des équlibres entre terre et ciel brulé.

 

De virginie lavenant 

 interprété par virginie lavenant

 texte: Virginie Lavenant

musique: Mota soa et Wilfried Nakeu

 images:  Mota Soa, virginie Lavenant et Wilfried Nakeu

ALOKA

ALOKA

 

 

création 2018/2019

 

Pour la connaissance symbolique, l'ombre apparaît comme une réalité lourde de toutes les angoisses humaines. Le pays de la mort est éprouvé comme le royaume des ombres. Sans être confondue avec l'âme, l'ombre lui est liée.Une création collective, construite sur le plateau, où les membres de l’aventure du cirque malagasy mêlent leurs langages dans une exaltation de vie, de génération, enveloppée de sonorités envoutantes. Une étape du projet dans un temps suspendu!

Aloka ce sont ces acrobates, qui face à un monde de désordre, se confrontent à leurs doutes, leurs mécanismes, se raccrochant à leur part d’ombre, comme ils la fuient. Aller au-delà d’eux même, de leurs conditions, dans les ressacs de l’âme …. Et si dans ces éléments qui se déchainent, face à un sentiment d’impuissance on pouvait redéfinir un monde dans lequel l’équilibre et la chute trouvent un langage ; Entre danse terrestre et aérienne, les acrobates jouent leur vie, toujours à la recherche d’un écho entre individualité et collectif, effet de masse et présence à soi. Un plateau beau, brut et fragile enveloppée de sonorités trad –fusion.

Lire la suite : ALOKA

Cirkus Xanti au festival I'Trotra

Cirkus Xanti - Festival I'TrotraDans le cadre du festival I Trotra,

CIRKUS XANTI,

accompagné par Gaby Saranouffi, directrice artistique du festival, a présenté un spectacle de 30 min au sein de notre école de cirque, le samedi 26 dernier à 12 h 30.

 

Lire la suite : Cirkus Xanti au festival I'Trotra

TERRITOIRE NOMADE

 

Territoire Nomade   Création 2021

Territoire nomade est une création panafricaine réunissant des artistes malgaches et guinéens autour de la danse, du cirque et des mots. C’est un point de rencontre entre des espaces mais aussi des personnes qui ne s'étaient pas croisées jusqu'alors et qui nous emmènent dans une exploration de leurs territoires de vie, d'artistes en mouvement et de leur intimité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette création inaugure le partenariat entre le cirque guinéen et le cirque malgache. Les artistes guinéens et malgaches ne se sont pas encore rencontrés physiquement. Cependant un lien fort s’est créé dès le début des échanges et se ressent dans leur travail. Le projet Territoire nomade est né de la rencontre des équipes qui les entourent, dans le contexte de la préparation d’Africa 2020 à Nantes – saison culturelle institutionnelle qui devait voir le jour en cette seconde partie de l’année.

Lien vidéo:

Acte 1, extrait de création en confinement, avril 2020
https://www.youtube.com/watch?v=atHOzCVExvo

Acte 2 antananarivo et goethe institut 

https://www.facebook.com/goethe.Antananarivo/videos/264503674844197

 

 

TERRITOIRE NOMADE,est une création hybride, qui défend une écriture contemporaine entre poésie et art du mouvement . Elle met en lumière le regard de cinq hommes sur leur monde intérieur, en référence au monde tel qu il est.

Les chemins de ces individus se croisent, leurs interactions questionnent leurs limites, leurs interdits ou tabous.

Leur vie prend sens dans l’instant présent du jeu, oscillant entre joies, peines, réussites et déceptions.

Un élan à la recherche d’une authenticité,un élan où le corps se dérobe, se lie, se déchire et déploie ses ailes dans le jeu de la liberté.

c’est la découverte de soi ici et maintenant, différent de l’autre. Dans ce moment de vérité, les frontières sont abattues ! ce moment privilégié laisse place à un nouveau souffle.

Territoire nomade est né de l’envie d’exprimer les frottements qui peuvent s’inviter à travers une jeune génération parfois tiraillée entre ses traditions ancestrales et tabous encore très présents et les nouveautés déferlant de la mondialisation. La création se concentre sur le cheminement vers la liberté, indispensable pour prendre part à la vie et porter sa culture.

Des Racines comme le pilier de toute chose, comme une source,un soutien ou un don de vie. Des Racines comme la colonne vertébrale d’un être vivant.

Un mélange entre chant, danse traditionnelle ,contemporaine et arts du cirque, émergents pour signifier la Liberté de penser, de choisir, d’agir, d’accomplir…

J’envisage la création dans un engagement total du corps dans l’espace, à travers le souffle et sa pulsation à l’intérieur des corps, aux vibrations, aux lignes et les réponses qui s’offrent dans un dialogue incessant avec l’image... pour nourrir cette réflexion sur le désir fou d’accumulation, les motivations de l’exil et de la migration, la violence des chercheurs d’or que nous sommes tous.

Virginie lavenant

 

 

 

 

 

 

Lire la suite : TERRITOIRE NOMADE

ALCHIMIE

AlchimieA la lecture de L’Acte de Respirer, 930 mots dans un aquarium  édité à titre posthume, transcription de la poésie de Sony Labou Tansy,  semblant être écrit presque sans repentir, d’un seule jet, le processus de création s’est installé. 

 

Une Alchimie, pour évoquer les traces des rêves et interroger la limite entre l’illusion (les illusions) et la réalité (les réalités).

 

Alchimie, essai de cirque, expose tour à tour des histoires issues d’un arbre commun, où chaque branche tente de s’exprimer à travers le dialogue, la rencontre.

Lire la suite : ALCHIMIE