logotype

Parrainer un enfant

Varavarana - Fenêtre ouverte

Varavarana - Fenêtre ouverteDu 30 avril au 9 mai 2015.

Le Plus Petit Cirque du Monde (France) et l’Aléa des Possibles (Madagascar) collaborent depuis 2013. Cette collaboration concerne création, diffusion et formation artistique, mais s’inscrit également dans le programme de Coopération Décentralisée de la Commune Urbaine d’Antananarivo et de la Région Ile de France.

5 artistes français interviendront ainsi en collaboration avec les artistes locaux dans le cadre du projet Antipodes, projet transdisciplinaire et interculturel d’échanges, de formation et de création en faveur de la professionnalisation des jeunes artistes, de l’inclusion sociale et du développement durable des territoires. Il seront accompagnés par la Responsable Pédagogique du Plus Petit Cirque du Monde, qui interviendra auprès des associations intervenants sur les quartiers d’Andohalo et d’Ankadifotsy, ainsi que par l’un des architectes impliqués actuellement sur la construction des nouveaux bâtiments du PPCM à Bagneux, dans le cadre d’une réflexion globale engagée par les partenaires autour des arts de la rue comme vecteur de communication et de sensibilisation sur les projets d’urbanisme à vocation culturelle.

Conférences

30 avril
Le repérage et l'accompagnement des auteurs émergents
par Maud Thomas (Jeunes Talents Cirque Europe)
CRAAM Ankatso | 14h30 | Entrée libre

06 mai
Habiter pour Construire / Construire pour habiter. L'évolution des pratiques architecturales.
par Loïc Julienne (Agence Construire)
IFM Analakely | 15h00 | Entrée libre, sur inscription

07 mai
L'architecture des équipements culturels est-elle durable ?
Du chapiteau non isolé au bâtiment en dur isolé, où se cache la matière grise ?
par Loïc Julienne (Agence Construire)
IMV Tsimbazaza | 15h00 | Entrée libre

 

Spectacles

02 mai
Antipodes
Se poser la question du corps sous l’angle artistique, sensoriel, esthétique mais aussi de manière vitale. Croiser les disciplines
pour inventer un langage universel, continuer à explorer de nouveaux chemins, de nouvelles passerelles...

Direction artistique : Gaëtan Levêque

Interprètes : Justine Berthillot, Frédéri Vernier, Maël Tebibi & Fabian Wixe (France), Compagnie Aléa des Possibles (Madagascar)

Durée : 45mn. La représentation sera suivie d’un échange avec le public.

IFM Analakely | 16h00 | Entrée libre

06 mai
Impromptus et performances dans l'espace public
Site du Centre de Loisirs Maitsoririnina
Ankadifotsy | 14h00 | Entrée libre

09 mai
Varavarana - Fenêtre ouverte
Reflet de la diversité des esthétiques et des écritures actuelles des arts sur la capitale, fenêtre ouverte se veut être une plate forme de nouvelles écritures urbaines qui mélangent différentes expressions et esthétiques : danse, théâtre, cirque, musique, performance, scénographie, installation, vidéo, marionnette, arts plastiques, manipulation d’objets… autant de langages associés pour une programmation métissée Le collectif d’artistes associés à l’aléa des possibles exposera tour à tour ses histoires comme dans un livre pour arriver à un arbre commun d’expressions vivantes en alchimie.
Andohalo | Toute la journée