logotype

Parrainer un enfant

Le Varavarana Festival, fenêtre sur les arts vivants

Du 10 au 23 juin prochain, l'Aléa des Possibles aura le plaisir de vous présenter le Varavarana Festival !

Ce festival, dédié aux arts vivants, à la culture, au patrimoine et à la citoyenneté, est organisé par l'Aléa des Possibles, au sein du collectif d’acteurs Alkemy@ créé en 2016.
Ancré dans le IIIème arrondissement de Tana, et après un premier succès en 2015, cette seconde édition renforce sa vocation d’une programmation internationale de talents surprenants. Vous pourrez y retrouver cette année la Cie Mandragore Circo, la Cie Cirk Oblik, et l’engagement d’acteurs citoyens de la Cité des Mille, de Madagascar et de l’Océan Indien. Ce festival de 20 jours c ‘est aussi des rendez-vous partagé, avec l’Ile de la Réunion et Saint Louis dans une vision nouvelle territoire solidaires indianoceanie.

Nous vous attendons nombreux cette année encore pour vivre avec vous une expérience en deux temps :
- Un TEMPS consacré à l’existant et des fenêtres qui s’ouvrent sur les acteurs actuels
- Un TEMPS pour se projeter, nourrir nos rêves et se questionner autour de sujets et construire l’Indianocéanie de demain.

Varavarana, c’est l’occasion de s'émerveiller et de partage pour tout public par le biais de spectacles artistiques, d’ateliers, de conférences-débats, de rencontres, de transmissions, de masterclass, d’animations, de projections en tous genres... Tant d'activités qui vous donneront l’occasion de découvrir tout un panel d’outils du laboratoire de recherche en médiation Alkemy@.

Les thèmes d’échanges et de recherche pour cette édition 2017 sont :

- L’artiste et ses mille facettes : citoyen, guérisseur, médiateur…
- L'art et l'urbanisme, la réappropriation de l’espace public
- Le patrimoine, la culture et le tourisme : un effet levier pour le développement des territoires
- L'éducation artistique, parcours du spectateur et art thérapie

Toutes ces rencontres seront également l’occasion pour tous d'apporter sa contribution à des propositions en vue de la création du centre des arts vivants et culture émergente à Ankadifotsy. Tous ensemble, mobilisons-nous pour créer un réel projet de territoire !
 
Nous vous attendons nombreux pour ce beau moment de culture, de rencontres et de partage !

Workshop dans le cadre de "VARAVARANA"

L'Aléa des possibles propose dans le cadre de "VARAVARANA", un workshop, au Chapitô Metisy.

5 demi-journées du 9 au 13 novembre 2016, avec la Cie GdRa ,de 9h à 12h, sur inscription.

15 personnes maximum. Présence obligatoire sur toute la durée du workshop. CV et lettre de motivation.  

A la croisée de l'acrobatie au sol et de la danse, Julien Cassier, de la cie GdRA, s’inspire de gestes venant des danses de rues aux forts engagements physiques. Il abordera différentes manières d’appréhender le travail au sol, le contact avec le sol, à la recherche d’appuis possibles, d’envols et de chutes.  A partir des qualités déjà présentes chez les participants, il proposera d’hybrider les pratiques, afin de les rendre au maximum complémentaires au sein de GdRA la place de la parole ordinaire et son articulation avec le geste est très présente, nous nous essayerons à cette pratique. Comment à partir d’un récit ordinaire penser une chorégraphie acrobatique ? Comment donner corps à une parole en train de se dire ?

Inscriptions : CV et lettre de motivation à déposer à l'Aléa des possibles.  Chapito metisy fokontany mandialaza ambatomitstanganana.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .   

Et n'oubliez pas notre Rdv VARAVARANA, le 14 novembre à 15h. IFM  "LENGA" , étape de création, par la Cie Gdra, avec Maheriniaina Ranaivoison, artiste de cirque malagasy de l'Aléa des possibles. 

Varavarana - Fenêtre ouverte

Varavarana - Fenêtre ouverteDu 30 avril au 9 mai 2015.

Le Plus Petit Cirque du Monde (France) et l’Aléa des Possibles (Madagascar) collaborent depuis 2013. Cette collaboration concerne création, diffusion et formation artistique, mais s’inscrit également dans le programme de Coopération Décentralisée de la Commune Urbaine d’Antananarivo et de la Région Ile de France.

5 artistes français interviendront ainsi en collaboration avec les artistes locaux dans le cadre du projet Antipodes, projet transdisciplinaire et interculturel d’échanges, de formation et de création en faveur de la professionnalisation des jeunes artistes, de l’inclusion sociale et du développement durable des territoires. Il seront accompagnés par la Responsable Pédagogique du Plus Petit Cirque du Monde, qui interviendra auprès des associations intervenants sur les quartiers d’Andohalo et d’Ankadifotsy, ainsi que par l’un des architectes impliqués actuellement sur la construction des nouveaux bâtiments du PPCM à Bagneux, dans le cadre d’une réflexion globale engagée par les partenaires autour des arts de la rue comme vecteur de communication et de sensibilisation sur les projets d’urbanisme à vocation culturelle.

Lire la suite : Varavarana - Fenêtre ouverte

VITA MALAGASY soirée solidaire Madagascar

Soirée Vita malagasyL’Aléa des possibles vous invite ce samedi 27 juin à 20h pour une soirée découverte, cirque contemporain et musique dans le cadre du festival hip cirq organisé par le plus petit cirque du monde.

Elle donnera à découvrir une partie du dynamisme artistique et culturel à l’œuvre à Madagascar et sera aussi l’occasion si vous le souhaitez de soutenir le projet de L ALEA DES Possibles et de son école de cirque social Chapitô Metisy.

 

Au programme :

20h30-21h30 : ANTIPODES
Spectacle mêlant danse, cirque, hip-hop regroupant 18 artistes venus de France, de Madagascar, des Caraïbes et du Chili sous la direction de Gaëtan Levêque

21h30-22h30 : CONCERTS IRINA-R et JACINTHE
Deux artistes malgaches viendront animer la soirée avec un concert acoustique entre soul, jazz et folk.
• Jacinthe : http://jacinthe.me/
• Irina-R : http://www.irina-r.com/

La soirée est gratuite, merci de réserver votre place sur ce lien : https://goo.gl/8hhCvU

Tsy Azo au Festival Hip Cirq Hop 2014

Tsy Azo (Rien n'est acquis) le 21 juin à BagneuxBienvenue à Hip Cirq Hop 2014 !

Cette 6ème édition marque le début des travaux du Centre des Arts du Cirque et des Cultures Emergentes, un bâtiment unique en France de plus de 2000 m2 dédié aux nouvelles pratiques acrobatiques et au cirque.

Le PPCM a choisi d’organiser le Festival SUR LE CHANTIER, et non dans un chapiteau à proximité comme les années précédentes.

Sous la direction artistique du clown philosophe Nikolaus, ce festival sera marqué par la construction tant dans son contenu artistique que dans sa forme et son décor.

Hip Cirq Hop est un festival de proximité gratuit, ouvert et accessible au plus grand nombre. Il croise les arts du cirque avec le hip hop et les pratiques urbaines pour favoriser l’émergence de formes innovantes.

Représentation de Tsy Azo (Rien n'est acquis) le 21 juin 2014 à 19h à Bagneux (92).